7 péchés du capitalisme
en collaboration avec Rafaël Klepfisch
Installation-performance / Bruxelles / 2019-2020
7 péchés du capitalisme
en collaboration avec Rafaël Klepfisch
Installation-performance / Bruxelles / 2019-2020
7 péchés du capitalisme
Installation-performance
Pinguin Space
Bruxelles
2020
@@
@#
La série 7 péchés du capitalisme interroge une société à bout de souffle par le prisme intemporel des péchés capitaux. En plaçant leur installation performance à l’échelle d’une ville, Camille Dufour et Rafaël Klepfisch renouent avec les origines de la gravure comme moyen de reproduction et de communication populaire. Ce projet d’affichage urbain destine des centaines de gravures originales à être complétées ou emportées par les passants.
Chaque péché – imprimé en cent exemplaires – est composé de deux gravures sur bois. L’une, figurée fourmillant de détails, d’ironie et de noirceur ; l’autre textuelle, offre un espace d'expression public. À la fois référence aux nouvelles placardées en temps de troubles sociaux et tentative d’infraction aux images dominantes, les gravures – accrochées à même les abribus, les couloirs de gares et les lieux vacants – sont une tentative de mettre l'œuvre en relation avec un autre public.
En octobre 2019, le premier affichage urbain à lieu dans le rue de Bruxelles de manière sauvage. Camille Dufour et Rafaël Klepfisch accrochent cent gravures Orgueil dans la rue. En décembre, ils rééditent la performance avec Gourmandise I & II. En mars, le projet, qui a attiré l'attention des curateurs Ilan Weiss et Nadia Arab, est exposé à Pinguin Space. A cette occasion, les spectateurs sont invités à afficher eux-mêmes Envie I & II dans la rue. Quelques semaines plus tard, le Covid-19 empêche momentanément le duo de poursuivre l'affichage à Bruxelles.